La réalisation d’une opération routière est un processus long et complexe comprenant différentes étapes de réalisation. Les études techniques occupent une part importante dans le déroulement du projet. Elles contribuent à sa connaissance de plus en plus précise, afin de permettre les arbitrages, validés ensuite par les autorisations administratives.

  • Les études d’opportunité permettent de se prononcer sur le bien-fondé de l'opération, d'apprécier sa faisabilité, d'évaluer son intérêt au regard des enjeux socio-économiques, des impacts sur l’environnement et sur l’aménagement du territoire qui lui sont associés.

Les études d’opportunité de l’aménagement de la Rocade de Rodez se sont déroulées en 2016-2017, elles ont été conduites en concertation avec les collectivités locales. Elles sont aujourd’hui soumises au public lors de cette concertation au titre de l'article L103-2 du Code de l'Urbanisme. A l'issue de toute concertation, un bilan de celle-ci est dressé par le préfet.

  • Les études préalables (à l'enquête publique) ont pour objectif de comparer les différentes variantes, et de fiabiliser les caractéristiques techniques et le coût de la solution retenue. Elles se concluent par une Déclaration d’Utilité Publique prononcée par arrêté préfectoral ou décret ministériel selon le projet.
  • Les études de conception détaillées visent à arrêter les caractéristiques techniques, à maîtriser le foncier et mener les autres procédures réglementaires préalables aux travaux (étude d’impact, dossier « Loi sur l’eau », etc.). Elles sont suivies d’une enquête publique et se concluent par les arrêtés correspondants.